Intervention de François Rio

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 31 mai 2021 à 14h30
« campus de demain » — Audition de Mm. François Rio délégué général de l'association des villes universitaires avuf raphaël costambeys-kempczynski délégué général de l'alliance sorbonne paris cité aspc mmes isabelle demachy vice-présidente « formation innovation pédagogique et vie étudiante » anne guiochon-mantel vice-présidente « vie universitaire » de l'université paris-saclay emmanuelle dubrana-léty directrice de l'immobilier M. Jean-Pierre Berthet directeur délégué au numérique sciences po paris et Mme Sarah Bilot déléguée générale de l'association animafac

François Rio, délégué général de l'association des villes universitaires (AVUF) :

La dernière question posée par M. le rapporteur s'adresse plutôt à mes collègues des universités. Les collectivités locales compétentes en matière d'université sont essentiellement les intercommunalités et les régions. Le levier des fonds européens dont disposent les régions est extrêmement intéressant. Les intercommunalités exercent plutôt des compétences que l'on peut qualifier de « régaliennes », notamment dans le domaine du transport et de l'habitat.

J'ai été surpris par la décision de l'université d'Edimbourg d'installer un campus à l'extérieur de la ville. La plupart des classements internationaux ne tiennent pas compte de la vie des campus, mais uniquement des publications au titre de la recherche, dans une approche privilégiant la performance académique. Le cadre de vie n'est pas tellement pris en compte, ce qui ne signifie pas que ce critère ne joue pas sur la mobilité internationale.

Vous avez posé une question sur la place et le rôle de l'intelligence artificielle dans l'évolution des campus. Elle est probablement très importante, comme vous le suggérez. Je partage votre point de vue. Nous l'avons vu dans un petit concours lancé par la présidence des universités, « Entreprendre pour la vie étudiante », orienté sur les startups. Nous avons reçu 68 candidatures. Les 12 finalistes seront départagés le 25 juin. Plusieurs d'entre eux ont utilisé l'intelligence artificielle pour proposer des services de vie de campus en matière d'orientation et de débouché professionnels. Ces projets joueront vraisemblablement sur l'optimisation des bâtiments et la mutualisation des bâtiments. L'intelligence artificielle permettra peut-être de résoudre des problématiques inédites.

Vous avez évoqué la question de la rénovation des locaux. Le plan de relance était espéré et inattendu. Il a fallu cette crise très grave pour qu'un plan de relance soit axé sur la rénovation énergétique des bâtiments, en particulier des universités et des Crous. C'est formidable pour les logements étudiants ! La presque totalité du parc des Crous pourra être rénovée. Je ne peux vous donner un taux pour les bâtiments des universités, mais le plan permettra un certain rattrapage. En revanche, la question de l'entretien n'est pas réglée par ce type de plan de relance. En Suisse, les universités réussissent à faire beaucoup plus d'entretien des bâtiments en investissant uniquement 6 ou 8 euros de plus par mètre carré et par an : cet exemple pourrait inspirer les universités françaises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion