Intervention de Isabelle Demachy

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 31 mai 2021 à 14h30
« campus de demain » — Audition de Mm. François Rio délégué général de l'association des villes universitaires avuf raphaël costambeys-kempczynski délégué général de l'alliance sorbonne paris cité aspc mmes isabelle demachy vice-présidente « formation innovation pédagogique et vie étudiante » anne guiochon-mantel vice-présidente « vie universitaire » de l'université paris-saclay emmanuelle dubrana-léty directrice de l'immobilier M. Jean-Pierre Berthet directeur délégué au numérique sciences po paris et Mme Sarah Bilot déléguée générale de l'association animafac

Isabelle Demachy, vice-présidente « Formation innovation pédagogique et vie étudiante » de l'université Paris-Saclay :

Les transformations en cours répondent à des besoins actuels. Il s'agit de transformer l'enseignement supérieur pour les prochaines années, et non à l'échéance de 30 ans. Certains indicateurs de résultat peuvent être étudiés à l'horizon de 30 ans.

L'université de Saclay est marquée par un campus hétérogène. Un très beau campus se développe sur le plateau. Le campus qui se situe dans la vallée est arboré, mais il correspond à un ensemble de bâtiments des années soixante dont les évolutions sont indispensables, d'autant qu'il accueille le premier cycle. La question de l'attractivité de l'université de Paris-Saclay se pose donc.

Ce sujet est préoccupant. Les échéances de rénovation des bâtiments dans la vallée ne sont pas les mêmes que pour les nouveaux bâtiments du plateau. Ces échéances vont s'étaler dans le temps, alors que des besoins très importants se font sentir maintenant, en particulier dans les bâtiments de la vallée. De plus, les nouveaux bâtiments coûtent beaucoup plus chers que les bâtiments anciens en termes de maintenance, ce qui est problématique. L'université peut se projeter sur de très beaux projets de transformation, mais nous sommes limités par la dimension budgétaire, avec un accompagnement qui existe, mais qui n'est pas suffisant. Nous cherchons à répondre à tous les programmes d'investissement d'avenir (PIA) selon une dynamique de transformation de nos établissements, qui n'est pas simple à gérer.

Ces différents aspects prennent du temps. Il faut se donner le temps de la réflexion et de l'adhésion des personnels.

L'accompagnement des étudiants qui arrivent en master se déroule dans le cadre de programmes de tutorat par d'autres étudiants. Nous sommes très attentifs à l'accueil et à l'intégration de ces étudiants.

La question de l'interaction avec les clusters d'entreprise du bassin d'emploi est très importante au travers des tiers lieux, avec des événements autour du dialogue entre science et société. C'est aussi un ensemble d'actions qu'il faut mener en commun, de réflexions, de groupes de travail et d'interactions dans la formation et la recherche, qui correspond à des axes qu'il convient de développer. La proximité géographique ne suffit pas.

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