Intervention de Emmanuelle Dubrana-Léty

Mission d'information Conditions de la vie étudiante — Réunion du 31 mai 2021 à 14h30
« campus de demain » — Audition de Mm. François Rio délégué général de l'association des villes universitaires avuf raphaël costambeys-kempczynski délégué général de l'alliance sorbonne paris cité aspc mmes isabelle demachy vice-présidente « formation innovation pédagogique et vie étudiante » anne guiochon-mantel vice-présidente « vie universitaire » de l'université paris-saclay emmanuelle dubrana-léty directrice de l'immobilier M. Jean-Pierre Berthet directeur délégué au numérique sciences po paris et Mme Sarah Bilot déléguée générale de l'association animafac

Emmanuelle Dubrana-Léty, directrice de l'immobilier (Sciences Po Paris) :

Un élément important est la question du temps, et aussi des études et modèles. Concilier le temps des projets avec le temps du changement est très complexe. Le temps de l'amortissement de l'immobilier ou de la rénovation des bâtiments diffère complètement de la nécessité du changement. Un projet immobilier peut potentiellement être concrétisé 5ou 10 ans plus tard. Même si c'est compliqué, il faut ménager tout au long du projet une part d'inconnu pour intégrer ce que l'on constate de l'évolution des besoins. Il ne faut pas consommer la totalité des surfaces dès la phase de programmation.

On risque de voir apparaître des demandes qui seront impossibles à satisfaire. Il faut chercher à comprendre très régulièrement où l'on va et ce qu'on attend de nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion