Intervention de Philippe Cléry-Melin

Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé — Réunion du 7 juin 2005 : 1ère réunion
Santé publique — Nature et organisation des soins dans le domaine de la santé mentale - présentation de l'étude

Philippe Cléry-Melin, membre du conseil d'experts :

a répondu qu'il s'agit-là d'un problème important, mais qu'une solution a déjà été apportée à travers la limitation aux spécialistes de la possibilité de prescrire de tels médicaments pour les mineurs.

Après avoir déclaré que les exigences du travail parlementaire de l'office ne permettent pas de mener une étude prospective, le président Jean-Michel Dubernard, député, a passé en revue les différents axes de réflexion proposés par M. Philippe Clery-Melin. Tous présentent un intérêt certain : le développement des réseaux constitue à n'en pas douter une problématique importante, de même que l'amélioration du suivi de la périnatalité ; la prise en charge des adolescents est fondamentale d'autant plus que pour ces derniers l'accessibilité aux soins demeure faible ; l'autisme, qui touche près de 100 000 personnes en France, est une pathologie à laquelle les élus sont très sensibles. Il semble toutefois souhaitable que l'office se concentre sur le thème concernant les besoins et la prise en charge des troubles psychiques des personnes âgées, même si une étude sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées est déjà engagée par l'OPEPS et si un rapport de la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité (MECSS) est également en cours de préparation sur le financement des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

a indiqué que la question des troubles mentaux des personnes âgées, et plus largement de leur prise en charge sanitaire, est une question importante qui ne se réduit pas aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. On compte ainsi un taux de suicide plus élevé chez les personnes âgées que chez les jeunes : on compte près de 3 000 suicides parmi les personnes âgées chaque année contre 700 parmi les jeunes ; il est vrai qu'il y a plus de tentatives inabouties chez les jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion