Intervention de Christiane Demontès

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 7 février 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Gérard Larcher ministre délégué à l'emploi au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes

Photo de Christiane DemontèsChristiane Demontès :

s'est interrogée sur la meilleure façon de mobiliser les entreprises à l'égard de leurs responsabilités en matière de formation des salariés. Faisant référence à un certain désengagement des employeurs dans ce domaine, au fur et à mesure de la montée du chômage à partir des années 1970, elle s'est interrogée sur les mesures à prendre pour améliorer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, notamment dans les PME.

Elle a également soulevé la question de l'articulation entre la formation professionnelle initiale sous statut scolaire, qui représente les deux tiers des effectifs, et la formation professionnelle sous statut d'apprentissage, qui représente le tiers des jeunes. Elle a précisé que la rémunération des apprentis conduisait à rechercher des solutions permettant d'apporter une aide aux lycéens professionnels.

Elle s'est également interrogée sur l'articulation entre formation initiale et formation continue, en évoquant les difficultés d'insertion des Rmistes et en posant la question de « l'emploi pour tous ». Elle a insisté, à ce sujet, sur la quasi-absence de parcours de professionnalisation pour les métiers de services à la personne.

Elle a enfin jugé nécessaire de « mettre autour de la table » l'ensemble des acteurs de la formation au niveau régional.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion