Intervention de Jacques Legendre

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 7 février 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Gérard Larcher ministre délégué à l'emploi au travail et à l'insertion professionnelle des jeunes

Photo de Jacques LegendreJacques Legendre :

a indiqué qu'il ressentait une certaine impression de « déjà vu » face à la permanence des problèmes de la formation professionnelle, qui ont peu varié depuis trente ans. Il s'est remémoré son entrée en fonctions comme jeune secrétaire d'Etat à la formation professionnelle en 1980, en précisant qu'à l'époque, le président de la République avait assigné l'objectif qu'aucun jeune ne sorte du système de première formation sans connaissance, ni qualification suffisantes. Il a indiqué qu'au début des années 1980, on estimait que 120 000 jeunes ne répondaient pas à ces caractéristiques et qu'en dépit d'un effort majoré de formation professionnelle, les chiffres avaient peu évolué.

Après avoir évoqué, sous son mandat ministériel, la genèse de l'idée et des dispositifs d'alternance sous statut scolaire, M. Jacques Legendre a indiqué que l'appareil de formation évoluait souvent moins vite que les besoins en emploi. Il s'est ensuite demandé si la formation professionnelle ne devait pas être conçue, d'abord et avant tout, comme une politique interministérielle afin de faciliter la coordination des ressources entre l'éducation nationale et le ministère en charge du travail.

Tout en estimant légitime de se préoccuper des formateurs et de la stabilité de leurs conditions de vie, il s'est interrogé sur la capacité d'adaptation des formations et sur le dynamisme des schémas régionaux de formation professionnelle. Il a enfin rappelé qu'il y a trente ans, l'opacité de la formation professionnelle était déjà largement évoquée et qu'il lui apparaissait toujours utile de « secouer le cocotier ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion