Intervention de Henri Cabanel

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 20 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de M. édouard Geffray directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel, rapporteur :

Je vous remercie également d'avoir répondu favorablement à notre invitation.

J'ai de nombreuses questions. Une première série concerne l'enseignement moral et civique (EMC), sujet crucial pour cette mission d'information.

Monsieur le directeur général, pouvez-vous retracer les différentes étapes du parcours citoyen, de l'école maternelle au lycée ? S'agissant de l'EMC, nous avons besoin de savoir comment les enseignants y sont formés, comment est évalué cet enseignement, qui se limite en principe à une demi-heure par semaine dans le secondaire, et quelles disciplines en sont le support.

Par ailleurs, quel est le calendrier de mise en oeuvre des recommandations du rapport Obin sur la formation des enseignants aux valeurs de la République ?

D'après le rapport de la Cour des comptes d'octobre 2021 sur l'éducation à la citoyenneté, les outils pédagogiques destinés à l'EMC sont très nombreux, mais peu utilisés. La Cour souligne la complexité de l'accès à ces outils « du fait de la multiplication des sites et du manque d'accompagnement des enseignants ». Que pensez-vous de ce constat ? Quelles mesures le ministère envisage-t-il de prendre pour mieux accompagner les enseignants dans leur préparation pédagogique ?

Enfin, comment l'EMC s'articule-t-il avec l'ensemble des séances de formation prévues par le code de l'éducation, par exemple l'égalité hommes-femmes ou encore l'information sur les dons d'organe et du sang ?

Ma seconde série de questions concerne les possibilités d'engagement proposées aux élèves dans le cadre de l'institution scolaire. Pouvez-vous nous présenter les instances de participation des élèves à la vie des établissements et les différentes possibilités offertes aux élèves pour découvrir l'engagement citoyen ?

Comment est valorisé l'engagement des jeunes dans leur scolarité ? Jugez-vous envisageable, voire souhaitable, de valoriser l'engagement citoyen dans le cadre scolaire, par exemple dans le cadre du baccalauréat, sur le modèle des points attribués aux sportifs de haut niveau ?

Enfin, pouvez-vous présenter la réserve citoyenne de l'éducation nationale, en précisant son rôle, le nombre de réservistes et le recours qui en est fait par les établissements ?

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