Intervention de Édouard Geffray

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 20 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de M. édouard Geffray directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Votre premier ensemble de questions porte sur la formation des élèves tout au long de leur cursus scolaire. Au risque d'enfoncer une porte ouverte, former de futurs citoyens signifie former des individus libres, éclairés, capables de comprendre le monde qui les entoure et d'exercer les mêmes droits et devoirs, et conscients d'une destinée partagée. On retrouve le triptyque « liberté, égalité, fraternité », qui fonde notre contrat social.

Ce sont ces qualités de citoyen que l'école s'évertue à construire sur l'ensemble de la scolarité. Dès l'école élémentaire, les principes « lire, écrire, compter, respecter autrui », souvent rappelés par le ministre de l'éducation nationale, sont centraux. Le respect d'autrui est d'ailleurs présent dès l'école élémentaire. La découverte des institutions, des symboles et des valeurs de la République est le début du continuum qu'est le parcours citoyen. Les règles de vie de classe sont l'embryon de la vie sociale. S'y ajoutent des enseignements et des projets pédagogiques sur ce que sont la citoyenneté et les institutions qui la font vivre, comme le Parlement ou les élections. Comme toujours en matière pédagogique, d'un côté on explique, et de l'autre côté, l'élève peut vivre concrètement la citoyenneté, avec l'élection de délégués de classe ou d'écodélégués, avec un processus électoral.

Tout cela se concrétise dans le parcours de l'élève et dans sa notation. L'EMC est identifié en tant que tel à partir du cycle 3 et du cycle 4, et complété par un enseignement aux médias et à l'information (EMI). L'EMC vise à développer la connaissance des valeurs de la République, la culture citoyenne, les droits et devoirs, et l'EMI à comprendre l'information, à apprendre à identifier ses sources, à confronter les regards et à développer sa capacité d'analyse face à une information plus éclatée et abondante que jamais. Ces matières, qui sont parallèles, apparaissent dans le bulletin et font l'objet d'une notation spécifique. On les retrouve au brevet, et le poids de l'EMC, qui fait l'objet de dix-huit heures annuelles au lycée général et technologique, a été renforcé au baccalauréat. En effet, auparavant, il ne comptait qu'au titre du contrôle continu, soit 1 % de la note totale. Désormais, il fait l'objet de coefficients spécifiques et compte pour 2 %. C'est l'équivalent d'une option.

On trouve dans l'enseignement professionnel d'autres modalités d'évaluation de l'EMC, notamment le contrôle en cours de formation (CCF).

On a donc un chaînage complet, de l'enfance au lycée, sanctionné au moment du brevet et du baccalauréat ou du certificat d'aptitude professionnelle.

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