Intervention de Édouard Geffray

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 20 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de M. édouard Geffray directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Je ne crois pas qu'il s'agisse toujours des mêmes élèves, car si certains s'engagent effectivement sur tous les fronts, nous avons prévu que certains postes ne pouvaient pas être cumulés, par exemple ceux de délégué de classe et d'écodélégué. Ensuite, la classe entière est parfois engagée, comme dans le cas des classes de défense ou des cadets de la sécurité civile. Il me semble que, entre les différentes possibilités, chacun peut trouver un engagement qui lui correspond.

Jusqu'à présent, l'engagement n'a pas été valorisé dans le passage de diplômes comme le sont les matières optionnelles. Il me semble - et c'est une opinion personnelle qui n'engage pas le ministère - que c'est pour éviter que l'école adresse aux jeunes une injonction à s'engager, à un âge où ils se cherchent. Je n'ai pas d'avis tranché, mais je serais prudent en la matière. Les modalités d'insertion dans la vie sociale sont très diverses et notre rôle est d'aider les élèves à trouver un champ d'expression qui corresponde à leur engagement, lequel peut évoluer dans le temps - on le voit quand des élèves longtemps réticents s'engagent durablement. Il n'y a pas de règle en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion