Intervention de Édouard Geffray

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 20 janvier 2022 : 1ère réunion
Audition de M. édouard Geffray directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

L'évaluation de l'EMC varie avec l'âge. Elle comprend un volet de connaissances et un volet de capacités réflexives, où nous encourageons un travail souvent réalisé en groupe, qui permet à chacun de réfléchir à son comportement, à sa place dans le groupe. L'évaluation de l'EMC articule ainsi connaissances et pratiques pédagogiques. Nous avons des ressources et des modèles à destination des professeurs, car nous ne sommes pas dans de la connaissance strictement académique.

Les projets d'établissement sont effectivement divers. La loi nous a cependant fait évoluer récemment, avec l'élargissement du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) : vous avez décidé d'y inclure l'environnement. Nous y travaillons concrètement - à cette heure, le Conseil supérieur de l'éducation examine le projet de décret d'application. Cette initiative du législateur stimule la mobilisation au sein de ces comités, qui vont apporter leur pierre aux projets d'établissement. Les CESC vont être redynamisés dans les mois à venir.

Je ne l'ai pas encore souligné, mais le domaine dont nous parlons implique l'intervention de tiers et l'ouverture de l'école sur son environnement. Les initiatives sont très nombreuses, par exemple la semaine de la presse et des médias, au cours de laquelle quelque 400 000 collégiens de 4e et 3e rencontrent des journalistes. Il existe plusieurs modalités d'intervention dans les écoles, avec des agréments d'échelle nationale ou d'académie. Des partenariats forts sont établis de longue date. En réalité, nous prenons en compte les différents temps de l'enfant, au-delà du seul temps scolaire. Nous travaillons sur le continuum pour faire comprendre à l'enfant que les règles scolaires s'inscrivent dans un ensemble plus large, celui des règles de la vie en société.

Enfin, l'engagement dont nous parlons ici est difficile à valoriser comme une matière scolaire, avec une note, parce qu'il est difficile à quantifier. Les formes d'engagement sont diverses et peu quantifiables. C'est ce qui rend difficile la comparaison avec les options, par exemple celle de langue et culture régionales, que l'on peut plus facilement évaluer dans un contrôle de connaissances.

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