Mesdames, Messieurs, vous représentez le département de la protection sociale et le département des entreprises au sein de l'Organisation internationale du travail (OIT), basée à Genève. Je vous remercie d'avoir accepté d'être auditionnés aujourd'hui par le Sénat dans le cadre de notre mission d'information.
Madame Valérie Schmitt, vous êtes directrice adjointe du département de la protection sociale de l'OIT, au sein duquel madame Marie-Cristina Dankmeyer est spécialiste du changement climatique et monsieur Jean-Louis Lambeau est conseiller technique.
Le département entreprises est représenté par monsieur Emmanuel Julien, directeur adjoint, et madame Sarah Gondy, conseillère technique du programme pour les emplois verts.
Enfin, madame Frédérique Dupuy, chargée de mission du sein du bureau de l'OIT à Paris, a facilité la tenue de l'audition et je l'en remercie.
L'accès à un niveau décent de protection sociale est reconnu en tant que droit essentiel de la personne par la Déclaration de Philadelphie de 1944 sur les buts et les objectifs de l'OIT.
Vous avez publié en septembre votre « Rapport mondial sur la protection sociale 2020-22 : La protection sociale à la croisée des chemins - bâtir un avenir meilleur ». Alors que la pandémie a provoqué une réponse sans précédent en matière de protection sociale, vous y indiquez que « les systèmes de protection sociale de tous les pays sont à la croisée des chemins, avec le besoin de se prémunir contre de futures crises mais aussi de lutter contre la problématique croissante des maladies chroniques et du vieillissement ». Nous serons intéressés d'entendre vos conclusions à ce sujet, particulièrement pour la France.
Par ailleurs, en 2018, l'OIT a publié son rapport sur « Emplois et questions sociales dans le monde 2018 : une économie verte et créatrice d'emplois ». Selon ce rapport, la transition écologique conduira à des pertes d'emploi, notamment dans les secteurs émetteurs de carbone, qui seront plus que compensées par des créations d'emplois dans des filières émergentes. Là encore, nous serons attentifs aux conclusions que vous en tirez, notamment sur la manière dont on peut accompagner cette transition.
Après votre propos liminaire, je vous poserai des questions, de même que les autres sénateurs qui participent, partiellement en visioconférence compte-tenu des circonstances sanitaires, à cette audition.
Un questionnaire vous a été adressé et je vous remercie par avance d'y répondre par écrit au cours des prochaines semaines.
Je vous cède la parole.