Intervention de Valérie Schmitt

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 17 février 2022 à 11h05
Audition de mmes valérie schmitt directrice adjointe du département de la protection sociale à l'organisation internationale du travail oit marie-christina dankmeyer spécialiste changement climatique au sein du département de la protection sociale à l'oit frédérique dupuy chargée de mission au sein du bureau de l'oit pour la france sarah gondy conseillère technique du programme de l'oit pour les emplois verts et de Mm. Emmanuel Julien directeur adjoint du département entreprises et jean-louis lambeau conseiller technique au sein du département de la protection sociale à l'oit

Valérie Schmitt, directrice adjointe du département de la protection sociale de l'OIT :

Les exemples donnés par Jean-Louis Lambeau montrent que les systèmes de protection sociale facilitent la transition écologique et protègent la population dans les pays qui en disposent. Cependant, tous les pays n'en sont pas dotés : notre priorité est donc d'appuyer les États membres de l'OIT à développer leur protection. C'est le sens du programme Phare, qui est déployé dans plus de 50 pays.

En plus de ce travail de fond, notamment avec la France, il faut s'assurer que les systèmes de protection sociale eux-mêmes sont bien gérés et intègrent le risque devenu certitude du changement climatique. Pour faciliter ce changement de cap, le programme Phare comporte un axe thématique pour appuyer les pays dans l'adaptation de ces régimes et leur utilisation.

Autre élément, l'accélérateur mondial sur l'emploi et la transition sociale pour une transition juste, nouvelle initiative de l'ONU, a pour objet de faciliter une reprise économique à visage humain et d'accélérer l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD), mise à mal par la crise de la covid-19. Le Secrétaire général des Nations-Unies a lancé cet accélérateur en septembre, et le BIT le coordonne.

Il repose sur trois axes de travail. Le premier est l'intégration des politiques et stratégies nationales, avec un appui aux États pour créer des synergies entre elles. Dans ce cadre, le lien entre protection sociale et transition juste y a toute sa place.

Le deuxième porte sur le financement : les risques climatiques ont un coût, et il faut davantage investir dans la protection sociale et des emplois décents. Nous appuyons les pays pour bâtir leur politique de financement et nous assurons de l'orientation dans le même sens des aides internationales reçues.

Le troisième est la coopération multilatérale, qui doit s'améliorer, avec davantage de dialogue entre les organisations chargées de l'appui aux politiques et celles chargées des financements, au niveau des pays comme au niveau global.

Enfin, une facilité d'appui technique est en cours de mise en place au niveau du BIT. Nous espérons travailler avec des pools d'experts comme Expertise France pour appuyer les pays dans le déploiement de l'accélérateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion