Intervention de Mélanie Vogel

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 17 février 2022 à 11h05
Audition de mmes valérie schmitt directrice adjointe du département de la protection sociale à l'organisation internationale du travail oit marie-christina dankmeyer spécialiste changement climatique au sein du département de la protection sociale à l'oit frédérique dupuy chargée de mission au sein du bureau de l'oit pour la france sarah gondy conseillère technique du programme de l'oit pour les emplois verts et de Mm. Emmanuel Julien directeur adjoint du département entreprises et jean-louis lambeau conseiller technique au sein du département de la protection sociale à l'oit

Photo de Mélanie VogelMélanie Vogel, rapportrice :

Je vous remercie pour votre présentation, complète et intéressante, et qui m'inspire plusieurs questions.

Sur la modélisation des gains et des pertes dans les différents secteurs d'emploi, quelle est la proportion d'emplois perdus facilement reconvertibles en raison de qualifications réutilisables des personnes concernées ?

Sur les secteurs perdant des emplois, vous avez donné des exemples de mesures prises une fois les entreprises ou les sites fermés. Quels mécanismes envisagez-vous pour anticiper la reconversion de ceux qui y travaillent avant même de décider d'une fermeture ? Je pense notamment au niveau individuel, par exemple, d'une personne décidant de se reconvertir.

Avez-vous des données, pays par pays, sur la préparation du secteur de l'emploi, et en particulier pour la France ?

Dans le cadre du GAIN, avec qui travaillez-vous au niveau français et quel appui le Gouvernement français a-t-il donné à l'équipe emplois verts du département entreprises ?

Parmi les secteurs de l'économie, vous n'avez pas mentionné l'agriculture, qui génère pourtant 20 % des GES et une pollution chimique : avez-vous des analyses sur ce secteur, et sur d'autres, moins émetteurs de GES mais à l'origine d'autres types de pollution, chimiques et autres ?

Le mécanisme d'alerte précoce du Kenya, que vous avez mentionné, est-il transposable pour la France malgré des conditions climatiques différentes ? Je pense notamment à la gestion des inondations.

Vous avez enfin montré une corrélation entre protection sociale et vulnérabilité à l'adaptation et à l'atténuation. Y a-t-il une causalité dans un sens ou l'autre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion