Intervention de Jean-Louis Lambeau

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 17 février 2022 à 11h05
Audition de mmes valérie schmitt directrice adjointe du département de la protection sociale à l'organisation internationale du travail oit marie-christina dankmeyer spécialiste changement climatique au sein du département de la protection sociale à l'oit frédérique dupuy chargée de mission au sein du bureau de l'oit pour la france sarah gondy conseillère technique du programme de l'oit pour les emplois verts et de Mm. Emmanuel Julien directeur adjoint du département entreprises et jean-louis lambeau conseiller technique au sein du département de la protection sociale à l'oit

Jean-Louis Lambeau, département de la protection sociale :

Je rebondis sur la question de l'anticipation, qui est déjà une forme de réponse réactive. Le changement climatique, processus évolutif, a des répercussions croissantes que nous ne pouvons pas toutes anticiper. Or, la protection sociale fonctionne selon la fréquence des évènements : on observe peut-être une évolution de paradigme dans le sens où anticiper sur la base du passé ne suffit plus. Il faut passer à la planification et à la prévention.

La protection sociale et les politiques sociales et environnementales doivent donc aller dans le sens de la planification à long terme, sur la base d'une collaboration avec les milieux académique et de la recherche. Il faut réfléchir dès maintenant à ce qui se passera dans 50 ans.

Quant à la vulnérabilité, elle y est liée. La protection sociale, de façon croissante, se révèle comme un instrument majeur pour garantir une protection minimale des personnes.

Au fond, la protection sociale relève d'une relation contractuelle entre l'État, les citoyens et les forces productives. Dans le contexte du changement climatique, il faut réfléchir à ce que tout citoyen peut demander à l'État et à ce que l'État peut lui apporter en termes de garanties de protection. Les problèmes de financement et les risques vont augmenter : jusqu'où peut-on garantir, et quoi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion