Intervention de Guillaume Chevrollier

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 2 mars 2022 à 17h00
« un exemple de l'état-providence écologique : une allocation alimentaire universelle ? » — Audition de M. Daniel Nizri président de la ligue nationale contre le cancer et du comité de suivi du programme national nutrition santé 2019-2023 et de Mme Dominique Paturel chercheuse à l'institut national de recherche pour l'agriculture l'alimentation et l'environnement inrae

Photo de Guillaume ChevrollierGuillaume Chevrollier, président :

Monsieur Nizri, vous êtes cancérologue, président de la Ligue nationale contre le cancer et du comité de suivi du programme national nutrition santé 2019-2023 (PNNS4). À ce titre, vous oeuvrez à la promotion de la santé et de la prévention, ainsi qu'à la réduction des inégalités dans le domaine de la santé, deux problématiques qui concernent particulièrement notre mission d'information, notamment dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire et à ses conséquences. La mission d'information vous entend donc à double titre, ce qui est logique eu égard au thème de l'alimentation qui nous préoccupe aujourd'hui, particulièrement en cette semaine du Salon international de l'agriculture.

Madame Paturel, vous êtes chercheuse à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) et vous avez publié en 2021 un rapport pour le think tank Terra Nova, afin de « clarifier les enjeux liés à l'insécurité alimentaire en France et d'élaborer des principes directeurs pour promouvoir des dispositifs et un contexte politique favorables à une sécurité alimentaire durable ». Vous suggérez de « passer d'une politique ciblée sur la lutte contre l'insécurité alimentaire à une politique de promotion de la sécurité alimentaire durable pour l'ensemble de la population. » Vous nous préciserez vos propos.

Rappelons que la précarité alimentaire arrive juste après la précarité énergétique dans les préoccupations des Français les plus modestes. Dès lors, le thème de notre rencontre, « Un exemple de l'État-providence écologique : une allocation alimentaire universelle. Comment mettre en place une allocation alimentaire universelle ? » s'inscrit dans la logique de réduction du risque d'insécurité alimentaire, tout en favorisant une production locale de qualité, bénéfique sur le plan de la santé, tant individuelle que collective.

Ces interrogations questionnent évidemment notre État-providence.

Après vos propos liminaires d'une vingtaine de minutes, la rapportrice de la mission d'information, ma collègue Mélanie Vogel, vous posera des questions, de même peut-être que les autres sénateurs qui participent en visioconférence, compte tenu des circonstances sanitaires, à cette audition.

Un questionnaire vous a été adressé, et je vous remercie par avance d'y répondre, pour les questions vous concernant, par écrit au cours des prochaines semaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion