Intervention de Mélanie Vogel

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 2 mars 2022 à 17h00
« un exemple de l'état-providence écologique : une allocation alimentaire universelle ? » — Audition de M. Daniel Nizri président de la ligue nationale contre le cancer et du comité de suivi du programme national nutrition santé 2019-2023 et de Mme Dominique Paturel chercheuse à l'institut national de recherche pour l'agriculture l'alimentation et l'environnement inrae

Photo de Mélanie VogelMélanie Vogel, rapportrice :

Merci de vos deux exposés, qui ont été très complets. J'ai quatre questions.

Premièrement, monsieur Nizri, vous avez indiqué au début de l'audition que 40 % des comorbidités de la covid avaient un lien avec l'alimentation. Avez-vous des données plus précises ? Qu'est-ce qui pose problème ? La valeur nutritionnelle des aliments, la présence de produits chimiques, les additifs ou certaines carences ? L'alimentation est-elle responsable directement ou indirectement, et dans quelle proportion ?

Deuxièmement, avez-vous des données chiffrées sur l'influence des inégalités sociales sur la qualité de l'alimentation ?

Troisièmement, madame Paturel, pouvez-vous détailler votre proposition de sécurité sociale alimentaire ? Vous avez évoqué un financement par les cotisations sociales. Mais quelles prestations avez-vous précisément en tête ? Les écologistes proposent que l'allocation alimentaire universelle soit liée à la carte Vitale et donnerait accès à des produits locaux ou plus respectueux de l'environnement. L'automaticité de cette allocation rendrait son accès plus facile et répondrait au risque de la stigmatisation.

Quatrièmement, et enfin, quel rôle la restauration collective peut-elle jouer pour améliorer l'accès à une alimentation de qualité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion