Pour notre première audition en plénière, nous accueillons M. Laurent Jeannin, maître de conférences hors classe en sciences de l'éducation à l'Université de Cergy-Pontoise, titulaire de la chaire de recherche sur l'architecture scolaire Transition2 « Des espaces en transition à la transition des espaces ».
Je précise à l'attention de M. Jeannin que notre mission est composée de 23 sénateurs de tous les groupes politiques. Elle a été créée à l'initiative du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants. Mme Havet, membre de ce groupe, en est la rapporteure.
Notre objectif est d'évaluer les besoins de rénovation des écoles, collèges et lycées liés à la transition écologique, d'identifier les défis - notamment juridiques et financiers - de cette rénovation pour les collectivités territoriales et d'évaluer l'efficacité de l'accompagnement des décideurs locaux, s'agissant plus particulièrement de l'accès à l'information et à l'expertise.
Notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public en juin 2023.
Je rappelle que cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit qui sera annexé à notre rapport, et que son enregistrement vidéo sera accessible sur le site du Sénat.
Monsieur Jeannin, nous avons besoin d'inscrire notre réflexion dans une perspective historique, pour mieux comprendre les enjeux actuels et futurs de la rénovation des bâtiments scolaires.
Je vous remercie donc de vous être rendu disponible pour partager avec nous votre expertise.
Avant de vous donner la parole pour présenter vos recherches, notre rapporteure, Nadège Havet, va vous poser une première série de questions.