Le partage des responsabilités et des tâches est un sujet essentiel, notamment entre ceux qui habitent le lieu et ceux qui paient. Pour la première fois, un plan d'investissement sur la forme scolaire dispose de 250 millions euros, avec pour objectif de travailler sur les alliances territoriales entre les collectivités, le rectorat, la communauté éducative au sens large, incluant les acteurs associatifs et péri-scolaires. Un laboratoire de recherche doit évaluer l'impact de chacune de ses alliances. Le premier appel à projets a désigné huit lauréats, dont j'ai la chance de faire partie. Les lauréats du deuxième appel à projets seront connus en juin. Il faut d'abord comprendre comment chacun fonctionne. Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il manque un espace de dialogue. Il devrait y avoir sur le territoire plusieurs expérimentations d'alliances territoriales nouvelles. Mais, je suis dubitatif sur l'évaluation qui va en être faite, ainsi que sur les conclusions qui pourront en être tirées dans une perspective de duplication à d'autres territoires.
Je m'interroge également sur l'impact de ces alliances sur les apprentissages et la performance scolaire. C'est un des éléments que nous allons évaluer.