Intervention de Laurent Gallet

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 9 décembre 2021 à 10h30
Audition de M. Laurent Gallet chef de service adjoint au directeur de la sécurité sociale à l'administration centrale du ministère de l'économie des finances et de la relance et du ministère des solidarités et de la santé

Laurent Gallet, à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance et du ministère des solidarités et de la santé :

Scientifiquement non, mais nous le voyons avec nos collaborateurs ou les directeurs de caisses qui identifient ce risque d'isolement, la difficulté à revenir au travail, ou le risque sur la santé mentale. Nous avons aussi détecté un nouveau risque, celui du délitement du collectif de travail, qui peut nuire à la santé. Mais nous manquons de recul pour l'apprécier. Nous le sentons avec certains collaborateurs.

Le télétravail a aussi apporté beaucoup, et a réduit les temps de transport. C'est un plus apprécié par les salariés. La réduction de l'empreinte carbone due à la diminution des déplacements est également visible. Mais il faut que le nombre de jours de télétravail soit équilibré, environ deux ou trois jours par semaine.

Parfois, les managers sont réticents, craignant de ne pas pouvoir superviser correctement leurs collaborateurs. Souvent, c'est l'inverse : les gens apprécient le télétravail et veulent montrer que c'est bien comme cela : la productivité augmente. Mais il faut y regarder de près.

Le télétravail nous conduit, à moyen terme, à réfléchir aux impacts sur l'immobilier de la sécurité sociale mais également sur l'organisation du travail : chacun ne dispose plus d'un bureau individuel. Il faut aussi traiter ce sujet en termes de management.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion