Intervention de Laurent Gallet

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 9 décembre 2021 à 10h30
Audition de M. Laurent Gallet chef de service adjoint au directeur de la sécurité sociale à l'administration centrale du ministère de l'économie des finances et de la relance et du ministère des solidarités et de la santé

Laurent Gallet, à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance et du ministère des solidarités et de la santé :

Ces sujets sont au coeur des politiques publiques de la sécurité sociale. Cela concerne aussi d'autres politiques publiques pour l'accès à une alimentation saine, de qualité et diversifiée, afin de réduire la précarité alimentaire.

La sécurité sociale a mis en place, depuis 1981 la prestation accueil restauration scolaire (PARS), accessible dans les territoires ultramarins. Elle est versée par les caisses d'allocations familiales (CAF). Elle a été décidée à la suite d'un rapport montrant qu'en raison du taux de pauvreté dans ces territoires, le repas financé à l'école était quasiment le seul repas de la journée pour certains enfants. Cette prestation est surcalibrée à Mayotte, compte tenu des particularités de l'archipel. Elle a bénéficié à plusieurs centaines de milliers d'enfants.

La stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat comprend des objectifs pour la précarité alimentaire et la production saine de nourriture, avec un objectif de préserver la santé humaine et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces politiques publiques concernent surtout le ministère de l'agriculture et la DGS. La direction de la sécurité sociale y participe, mais marginalement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion