Intervention de Guillaume Chevrollier

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 9 décembre 2021 à 10h30
Audition de Mme Hélène Garner directrice du département travail emploi compétences à france stratégie M. Julien Fosse directeur adjoint du département développement durable et numérique à france stratégie et Mme Mathilde Viennot cheffe de projet en charge des questions d'inégalités de protection sociale et de soutenabilités à france stratégie

Photo de Guillaume ChevrollierGuillaume Chevrollier, président :

Mes chers collègues, mesdames, monsieur, normalienne et agrégée d'économie et de gestion, vous travaillez, madame Hélène Garner, sur les questions d'appariement et de fonctionnement du marché du travail et vous dirigez le département « Travail, emploi, compétences » à France Stratégie, avec M. Julien Fosse, qui est vétérinaire et biologiste et Mme Mathilde Viennot, normalienne et docteure en économie, qui a été conseillère à la Fédération française de l'assurance.

Il n'est pas anodin que le premier cahier thématique que France Stratégie publie avec l'ambition de construire un cadre d'élaboration et de conduite de politiques publiques « soutenables » soit consacré à la question suivante : « comment repenser notre système de santé face aux risques nouveaux ? ». Cette thématique recoupe celle de la mission d'information du Sénat qui vient de se constituer et débute, avec vous, ses auditions.

Intégrer les défis du long terme, c'est répondre aux trois questions que France Stratégie s'est posées.

Notre système de santé est-il « durable », autrement dit a-t-il les capacités techniques, financières et humaines pour faire face aux risques sanitaires actuels et émergents ?

Notre système de santé, entendu au sens large du terme comme la prise en compte des enjeux de santé dans toutes les politiques publiques, est-il « justifiable » : serait-il en mesure de limiter les inégalités sociales et environnementales de santé ?

Notre système de santé est-il « adaptable », notamment en y associant de nouveaux acteurs citoyens et une nouvelle manière d'aborder la santé ?

Après votre propos liminaire d'une vingtaine de minutes, la rapportrice de la mission d'information, ma collègue Mélanie Vogel, pourra vous poser des questions, de même que les autres sénateurs qui participent à cette audition.

Un questionnaire vous a été adressé et je vous remercie par avance d'y répondre par écrit tout début janvier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion