Intervention de Mélanie Vogel

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 9 décembre 2021 à 10h30
Audition de Mme Hélène Garner directrice du département travail emploi compétences à france stratégie M. Julien Fosse directeur adjoint du département développement durable et numérique à france stratégie et Mme Mathilde Viennot cheffe de projet en charge des questions d'inégalités de protection sociale et de soutenabilités à france stratégie

Photo de Mélanie VogelMélanie Vogel, rapportrice :

La question de l'alimentation est tout à fait centrale en ce qu'elle a un impact extrêmement important sur la santé. De même, la manière dont on produit les denrées alimentaires aggrave ou réduit les risques environnementaux, lesquels vont à leur tour avoir des conséquences sur les risques sanitaires.

Comme vous, je pense qu'il serait assez compliqué de mettre en place un chèque alimentation. Vous semblez privilégier une prestation de services alimentaires durables. On évoque parfois, dans le débat public, la création d'une allocation universelle alimentaire, qui prendrait la forme d'une somme d'argent créditée sur la carte Vitale, utilisable seulement pour l'achat de certains aliments.

La gouvernance reste à trouver pour déterminer les aliments concernés, mais ce dispositif pourrait permettre d'assurer une alimentation saine pour toutes et tous, de réduire les risques sanitaires et de soutenir la transition de notre production alimentaire. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion