Intervention de Julien Fosse

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 9 décembre 2021 à 10h30
Audition de Mme Hélène Garner directrice du département travail emploi compétences à france stratégie M. Julien Fosse directeur adjoint du département développement durable et numérique à france stratégie et Mme Mathilde Viennot cheffe de projet en charge des questions d'inégalités de protection sociale et de soutenabilités à france stratégie

Julien Fosse, directeur adjoint du département développement durable et numérique à France Stratégie :

Dans son rapport d'évaluation des politiques de l'alimentation du 22 octobre dernier, l'Assemblée nationale aborde la question de la sécurité sociale de l'alimentation. Cette aide alimentaire renouvelée peut être envisagée de plusieurs façons.

Si l'on veut mettre en place une aide financière universelle, la question fondamentale consiste à bien cibler le financement, ce qui suppose d'élaborer une liste positive : va-t-on cibler uniquement des produits bio ou des produits agroécologiques, au sens large du terme, avec d'autres types de labels ? Doit-on se contenter de cibler les produits nationaux ou ouvrir le bénéfice de cette aide à l'ensemble des produits européens ? Ces différentes options sont assez compliquées à arbitrer et à instrumenter.

Par ailleurs, un tel financement ne suffira pas pour améliorer véritablement l'offre alimentaire au bénéfice des plus défavorisées. Il faut également mettre en place de véritables politiques d'accompagnement, d'éducation à l'alimentation. Si l'on vous donne la possibilité d'acheter des produits bio en vrac et que vous n'avez pas été sensibilisé à la cuisine, que vous n'avez pas l'habitude de manger des fruits et légumes, parce qu'on ne vous a jamais appris que c'était bon pour la santé, c'est un coup d'épée dans l'eau.

Ainsi, aux États-Unis, des dispositifs de tickets alimentaires centrés sur certains types de produits ont montré leurs limites, parce que les populations les plus défavorisées ne savaient pas consommer ces produits.

Les politiques de l'aide alimentaire recouvrent une dimension globale. Il faut non seulement envisager de nouveaux dispositifs, mais aussi accompagner les populations les plus défavorisées et faire en sorte qu'elles prennent mieux en compte les enjeux nutritionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion