Nous avons en effet travaillé sur la façon dont on peut placer la soutenabilité au coeur de la stratégie des entreprises, en nous intéressant tant à la gouvernance qu'au dialogue social et à la responsabilité sociale et environnementale.
Un certain nombre d'entreprises sont soumises à des obligations de reporting social et environnemental. La loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a introduit dans le dialogue social cette question des impacts environnementaux ; nous verrons comment cette disposition se traduira dans les comités sociaux et économiques, les CSE. Faut-il par exemple ouvrir la gouvernance à d'autres acteurs, y compris associatifs ?
Autre option : l'intégration de ces enjeux dans la comptabilité des entreprises. Ainsi pourraient être rendus visibles non seulement les externalités négatives sur l'environnement des investissements qu'elles réalisent, mais aussi le coût social et humain afférent, pathologies chroniques, absentéisme. Des réflexions sont conduites en ce sens, par exemple dans le cadre de la chaire partenariale « comptabilité écologique » qui associe AgroParisTech, l'université Paris-Dauphine et l'université de Reims.
Ce compte rendu a fait l'objet d'une captation vidéo disponible sur le site internet du Sénat.
La réunion est close à 12 heures 05.