Intervention de Sylvie Marcé

Mission commune d'information sur le système scolaire — Réunion du 10 mai 2011 : 1ère réunion
Audition de mmes sylvie marcé présidente du groupe des éditeurs scolaires vice-présidente du syndicat national de l'edition isabelle magnard présidente de l'association savoir livre et pascale gelebart directrice chargée de mission pour les éditeurs scolaires au syndicat national de l'edition

Sylvie Marcé :

Cette question nous anime évidemment beaucoup. L'édition scolaire est aujourd'hui le deuxième pan de l'édition à être très avancé sur les questions du numérique. Les manuels enrichis sont de plus en plus utilisés en classe. Ils permettent de projeter du contenu sur les murs. Nous y retrouvons la forme du manuel scolaire, ce qui permet un renvoi au livre physique. Certains livres peuvent être enrichis de « zooms » dynamiques pour apporter du confort de lecture au fond de la classe, de surcouches techniques pour entourer les passages du livre et focaliser l'attention des élèves (un feutre, des cartes interactives et dynamiques) ainsi que des vidéos et des bandes-sons, très utiles en histoire-géographie.

Aujourd'hui les enfants vivent avec le numérique. Nous devons accompagner cette évolution de la société. Nous nous interrogeons sur les apports possibles en complément du manuel scolaire. Il faut apporter un ensemble structuré tout au long de l'année scolaire, correspondant à l'intégralité du programme en termes de savoir-faire et de savoir-être, mis en forme avec des documents exploitables par l'enseignant. Nous devons nous assurer de la validation scientifique des contenus et de l'acquisition par les enseignants des droits d'utilisation du contenu. Dans cet océan de l'information disponible partout, il importe de construire un parcours qui n'est qu'une porte ouverte sur la connaissance. Nous n'avons pas du tout la prétention d'enfermer cette dernière dans les manuels scolaires. Ces derniers consistent en une succession de séquences pédagogiques à partir desquelles l'enseignant pourra intégrer dans les manuels numériques les compléments de son choix, car ils sont de plus en plus personnalisables. Dans un cours sur l'art roman, l'enseignant peut par exemple insérer ses propres photographies d'une église romane pour les comparer à celles du livre.

Dans cinq ans, à quoi ressemblera le manuel scolaire ? Nous n'avons pas toutes la même vision de l'avenir. Cependant il nous semble indispensable que les enfants gardent entre les mains un livre physique, même s'il ne sera plus le même. Il pourra peut-être s'agir d'une synthèse. L'avenir n'est pas écrit ; nous l'écrirons ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion