Nous avons l'impression que les programmes changent sans cesse car il existe de nombreuses modifications de petites parties du programme. Au collège, le programme est resté le même pendant quinze ans, jusqu'à ce que la partie scientifique soit modifiée, suivie par les sciences humaines. L'idéal est de pouvoir accompagner les changements de programme de la sixième à la quatrième. Nous avons assisté depuis quelque temps à des mises en place et des annonces de réformes de façon extrêmement raccourcie, provoquant un certain nombre de difficultés. Par exemple, en 2008, le ministère de l'éducation nationale a décidé de l'application du nouveau programme à tous les niveaux de classe, ce qui ne s'était jamais produit par le passé.
De même la mise en place de la réforme du lycée a provoqué entre l'État et les régions - qui se sont substituées pour une large part aux familles pour le financement des manuels scolaires - un débat public assez malsain par voie de presse interposée. Nous nous étions organisés pour que les livres soient prêts malgré un calendrier très contraint. Néanmoins les régions n'avaient pas nécessairement les moyens de les financer.