Les manuels sont toujours rédigés en équipe. La grande majorité des auteurs sont des enseignants, dont une partie dans la classe considérée. Il n'est pas rare que des professeurs d'une classe supérieure et des inspecteurs de l'éducation nationale apportent des compléments. Un directeur d'ouvrage ou un directeur de publication coordonne l'équipe d'auteurs et apporte ainsi une cohérence d'ensemble au manuel. C'est un vrai livre au sens où il est construit comme un tout et non comme une superposition de petites contributions.
L'idéal est que les programmes nous soient communiqués avant l'été, en mai-juin, afin que nos auteurs puissent s'imprégner des programmes pour se consacrer à l'écriture proprement dite durant l'été. Jusqu'au mois de janvier, les auteurs recherchent des documents pour illustrer les cours, complétés par nos éditeurs. Nous faisons réaliser des cartes. Entre janvier et fin mars, nous procédons à la relecture et aux modifications. Fin mars, nous envoyons le bon à tirer à l'imprimeur, qui imprime les ouvrages jusqu'à mi-avril. Nous envoyons ensuite les ouvrages chez nos routeurs qui font parvenir début mai des spécimens aux enseignants dans leurs établissements. Les choix collectifs sont faits au niveau de chaque établissement entre la mi-mai et la mi-juin. Nous organisons des sondages dans les établissements pour savoir quels ouvrages ont été prescrits. Ces sondages remontent entre fin juin et début juillet. Nous relançons nos imprimeurs à la mi-juillet pour que les ouvrages soient imprimés pendant l'été et livrés aux établissements scolaires fin août.