Intervention de André Laignel

Mission d'information Finances locales — Réunion du 21 mars 2023 à 15h50
Audition de M. André Laignel premier vice-président délégué de l'association des maires de france et président du comité des finances locales

André Laignel, premier vice-président délégué de l'Association des Maires de France et président du Comité des finances locales :

Nous réclamons le tarif réglementé pour toutes les collectivités, votre assemblée en est saisie le 6 avril. Comme je l'ai dit à la Première ministre, le fameux « filet de sécurité » énergétique a des mailles si larges qu'il n'attrape pas grand-chose, on nous disait que 22 000 communes seraient aidées, elles ne seraient plus que 4 000 et certaines, même, devraient rembourser l'aide reçue - mieux vaudrait une règle générale. Je ne sais pas, par exemple, si ma ville est éligible... et je n'ai pas obtenu de réponse de Bercy, c'est vous dire.

Enfin, je crois aux communes, envers et contre tout, et celui qui voudrait s'y attaquer, rencontrerait une opposition qui ferait paraître ce qu'on connait actuellement comme de la petite bière : on ne mesure pas ce qui se passerait dans notre pays si demain on annonçait à nos concitoyens que leur mairie, le lieu qu'il leur reste pour dire leurs difficultés, devait disparaitre... Je crois à la force des communes, elles incarnent la proximité, la démocratie - y toucher, ce serait l'une des actions les plus déstabilisantes pour la République et pour la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion