Intervention de Teva Rohfritsch

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 12 avril 2022 à 17h00
Audition de Mm. Thierry Pineau conseiller en charge de la recherche agronomique de l'environnement et du développement durable au cabinet de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation et didier marquer chargé de mission géoressources et Mme Lise Fechner chef de département à la direction générale de la recherche et de l'innovation dgri

Photo de Teva RohfritschTeva Rohfritsch, rapporteur :

Je salue à mon tour nos invités.

Madame, messieurs, un questionnaire vous a été adressé, qui nous servira de colonne vertébrale pour nos échanges.

Je souhaite aborder six thématiques.

La première thématique concerne l'état d'avancement de la stratégie nationale d'exploration et d'exploitation des ressources minérales dans les grands fonds marins. Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le Mesri, a été désigné par le Premier ministre comme le ministère « porteur » des deux premiers projets de cette stratégie nationale.

La deuxième thématique a trait au plan d'investissement France 2030, en particulier son dixième objectif, qui concerne l'exploration des grands fonds marins.

La troisième thématique porte sur l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), où nous nous rendrons prochainement. Il est intéressant de connaître la position de l'un de ses ministères de tutelle. Comment s'exerce le suivi par l'État des campagnes d'exploration ? Quelles sont les actions du ministère pour faire connaître au grand public les travaux de l'Ifremer et, plus globalement, les résultats des divers organismes publics de recherche travaillant sur les grands fonds marins ?

La quatrième thématique, qui nous tient particulièrement à coeur, est relative à la place des outre-mer dans la recherche liée aux grands fonds marins.

La cinquième thématique a pour objet la coopération internationale, notamment la suite du One Ocean Summit où l'Unesco s'est fixé un objectif de cartographie de 80 % des fonds marins. Quelle est votre position à ce propos, notamment sur la création d'un « jumeau numérique des océans » ?

Enfin, la sixième thématique est liée à la formation aux métiers des grands fonds marins. Nous avons tous conscience que la course aux fonds marins engagée à l'échelle internationale emporte des défis techniques, technologiques, mais aussi humains, qui aboutiront à la création de nouveaux métiers. Le volet humain sera l'un des éléments stratégiques déterminants pour notre pays, à l'échelon tant national qu'international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion