Je remercie M. Pineau de ses propos complets et éclairants.
Le PEPR a été évalué à 90 millions d'euros ; or vous avez confirmé le montant de 50 millions d'euros. Du fait du réajustement de ce budget, un certain nombre d'interlocuteurs parlent d'une baisse de l'ambition nationale. Quelles précisions pouvez-vous nous apporter sur ces montants dans les dix années qui viennent ?
Sur le projet 2 confié au Mesri, la circulaire du Premier ministre du 5 mai 2021 évoque des chantiers d'action en mer, dans la ZEE française, tout particulièrement en Polynésie française en Nouvelle-Calédonie. Or le dernier Cimer n'a validé que des travaux de cartographie des deux zones d'exploration détenues par la France dans le cadre de l'AIFM. Des projets d'exploration de notre ZEE sont-ils toujours à l'étude ? Est-ce remis à plus tard ? Y a-t-il des discussions avec les collectivités concernées ?
Par ailleurs, quel est le niveau de résolution attendue de cette cartographie ? Merci d'avoir bien fait la distinction entre exploration et exploitation ; cette nuance devrait être mieux connue, notamment des ONG.
Je m'en tiens pour l'instant à ces questions. Nous reviendrons ensuite sur la frilosité du secteur industriel.