Intervention de Teva Rohfritsch

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 12 avril 2022 à 17h00
Audition de Mm. Thierry Pineau conseiller en charge de la recherche agronomique de l'environnement et du développement durable au cabinet de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation et didier marquer chargé de mission géoressources et Mme Lise Fechner chef de département à la direction générale de la recherche et de l'innovation dgri

Photo de Teva RohfritschTeva Rohfritsch, rapporteur :

Je remercie M. Pineau de ses propos complets et éclairants.

Le PEPR a été évalué à 90 millions d'euros ; or vous avez confirmé le montant de 50 millions d'euros. Du fait du réajustement de ce budget, un certain nombre d'interlocuteurs parlent d'une baisse de l'ambition nationale. Quelles précisions pouvez-vous nous apporter sur ces montants dans les dix années qui viennent ?

Sur le projet 2 confié au Mesri, la circulaire du Premier ministre du 5 mai 2021 évoque des chantiers d'action en mer, dans la ZEE française, tout particulièrement en Polynésie française en Nouvelle-Calédonie. Or le dernier Cimer n'a validé que des travaux de cartographie des deux zones d'exploration détenues par la France dans le cadre de l'AIFM. Des projets d'exploration de notre ZEE sont-ils toujours à l'étude ? Est-ce remis à plus tard ? Y a-t-il des discussions avec les collectivités concernées ?

Par ailleurs, quel est le niveau de résolution attendue de cette cartographie ? Merci d'avoir bien fait la distinction entre exploration et exploitation ; cette nuance devrait être mieux connue, notamment des ONG.

Je m'en tiens pour l'instant à ces questions. Nous reviendrons ensuite sur la frilosité du secteur industriel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion