Nous avons apporté un grand soin à la constitution du comité ministériel de pilotage de l'axe 10 en introduisant six personnes qualifiées, les plus à même d'assurer l'interface avec le milieu industriel, dont M. Thomas Buret, directeur général d'iXblue et Mme Carine Tramier, présidente du Conseil d'orientation de la recherche et de l'innovation de la filière des industriels de la mer (Corimer). Ces deux personnes jouent très bien leur rôle de relais auprès du tissu industriel des grands fonds, qui est de taille raisonnable. Ainsi, après le premier arbitrage du Premier ministre, les informations sur la future commande publique d'un planeur à 3 500 mètres de profondeur ont été communiquées aux industriels.
Pour l'automate qui descend à 6 000 mètres de profondeur, la plateforme relèvera de la commande publique, mais les charges embarquées, dans toute leur diversité, feront l'objet d'un appel à manifestation d'intérêt, pour que la totalité des industriels puissent se porter candidat et proposer des analyseurs de gaz, des éclairages, des foreuses et autres instruments. Nous essaierons d'agir à bon rythme et d'équilibrer concours scientifiques, où la concurrence est de mise, et commande publique, où les industriels pourront s'associer. En l'espèce, nous aurons besoin de l'expertise de l'Ifremer pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage.
En ce qui concerne les terres rares, il n'est pas forcément pertinent de les chercher dans les grands fonds marins. Le recyclage peut être préférable.