Intervention de Didier Marquer

Mission d'information Fonds marins — Réunion du 12 avril 2022 à 17h00
Audition de Mm. Thierry Pineau conseiller en charge de la recherche agronomique de l'environnement et du développement durable au cabinet de Mme Frédérique Vidal ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation et didier marquer chargé de mission géoressources et Mme Lise Fechner chef de département à la direction générale de la recherche et de l'innovation dgri

Didier Marquer, chargé de mission sur les géoressources à la direction générale de la recherche et de l'innovation :

Deux aspects dominent la question des ressources minérales des grands fonds marins : la souveraineté nationale et la disponibilité de métaux d'intérêt. On trouve ces derniers à terre, en mer et dans les matériaux déconstructibles et recyclables. L'Observatoire des matières premières développe une vision globale des matériaux critiques dont on a besoin, sans se focaliser uniquement sur les fonds des océans.

Le modèle économique ne doit pas être négligé. Si la tonne de tungstène n'est pas chère à terre, personne n'ira en chercher dans les grands fonds marins. Les premiers acteurs sont les industriels et non le ministère de la recherche, même s'il contribue à l'Observatoire.

Si l'on se focalise uniquement sur le minéral, on perd de vue que les matières premières des fonds marins sont aussi biologiques, avec beaucoup d'apports, notamment pour l'industrie pharmaceutique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion