Intervention de Emmanuel Delmotte

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 18 mai 2021 à 16h40
Enseignement supérieur agricole long — Audition de Mm. Emmanuel delMotte doyen de l'inspection de l'enseignement agricole du ministère de l'agriculture et de l'alimentation gilles trystram directeur général de agroparistech et christophe fachon directeur général délégué à junia pour isa lille

Emmanuel Delmotte, ancien directeur de l'École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), doyen de l'inspection de l'enseignement agricole du ministère de l'agriculture et de l'alimentation :

Il existe des éléments communs, résultant du partage d'une même philosophie, celle de l'Éducation nationale. Enseigner est un métier qui s'apprend par le biais d'une formation dédiée dans des établissements dédiés. Il se trouve simplement que, dans l'enseignement agricole, il n'existe qu'un établissement dédié. Il est important de le rappeler. Le cadre de la formation est, en l'occurrence, le Master Métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF). Quand nous parlons de transposition de la « loi Blanquer » à l'enseignement agricole, le premier point concerne le fait que l'établissement soit accrédité à délivrer ce Master MEEF, mais avec des spécificités qui correspondent aux politiques publiques portées par le ministère de l'agriculture. Par exemple, une place importante est accordée à la transition agroécologique. Il s'agit de faire exister un tronc commun qui permette d'intégrer un certain nombre d'enseignements pour que l'ensemble des enseignants possèdent une culture commune. Il ne s'agit pas, par exemple pour un enseignant en mathématiques, de devenir un spécialiste en agroécologie. En revanche, lorsqu'il enseignera les mathématiques dans le lycée agricole, il pourra partager un certain nombre de références avec les élèves et ses collègues des autres disciplines. La communauté pédagogique et éducative sera ainsi constituée d'un groupe d'enseignants capables de travailler ensemble, afin de délivrer les formations générales, professionnelles ou technologiques les mieux adaptées à l'environnement de l'établissement.

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