Intervention de Emmanuel Delmotte

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 18 mai 2021 à 16h40
Enseignement supérieur agricole long — Audition de Mm. Emmanuel delMotte doyen de l'inspection de l'enseignement agricole du ministère de l'agriculture et de l'alimentation gilles trystram directeur général de agroparistech et christophe fachon directeur général délégué à junia pour isa lille

Emmanuel Delmotte, ancien directeur de l'École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), doyen de l'inspection de l'enseignement agricole du ministère de l'agriculture et de l'alimentation :

En ce qui me concerne, la situation est particulière. J'ignore si elle entre dans le champ que vous souhaitez suivre. Les modalités du recrutement des enseignants et des CPE sont en effet différentes, avec l'organisation de concours. Les difficultés de recrutement, en l'occurrence, sont similaires à celles que rencontre l'Éducation nationale au niveau de l'orientation et du choix des personnes qui vont enseigner.

Concernant les collaborations, l'Ensfea, située à Toulouse, est voisine de l'École nationale supérieure agronomique. Le fait que les deux structures ne soient pas rattachées au même ministère présente certes quelques inconvénients. En revanche, nous surmontons aisément les difficultés qui peuvent se poser au niveau des relations de travail au quotidien, tant en termes de recherche que de mise en commun de moyens techniques. Finalement, même au sein du même ministère de l'agriculture, le travail avec les lycées agricoles apparaît parfois aussi compliqué que le travail avec un établissement d'un autre ministère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion