Intervention de Gilles Trystram

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 18 mai 2021 à 16h40
Enseignement supérieur agricole long — Audition de Mm. Emmanuel delMotte doyen de l'inspection de l'enseignement agricole du ministère de l'agriculture et de l'alimentation gilles trystram directeur général de agroparistech et christophe fachon directeur général délégué à junia pour isa lille

Gilles Trystram, directeur général d'AgroParisTech :

Nous attendons davantage de moyens financiers et humains, aucun d'entre nous ne vous dira le contraire. Dans la structure budgétaire d'un établissement comme AgroParisTech, les salaires de fonctionnaires représentent un peu plus de la moitié du budget. Nous comptons 535 fonctionnaires et un total de 800 personnes, les montants restants étant pris sur le budget de l'établissement. Nous comptons 60 % de ressources propres hors salaires publics (résultant d'une ferme avec une activité productrice, de chambres en résidence étudiante, des frais d'inscription et de contrats partenariaux, de recherche, etc.). Notre capacité d'investissement, de prise de risques, ne repose en revanche que sur des financements externes, et non pas sur le budget de l'établissement (collectivités territoriales, acteurs privés, etc.), ce qui prend du temps. J'ai songé à créer un campus à l'étranger mais l'établissement AgroParisTech ne pouvait pas le faire à lui seul.

Le projet Hectar comporte de bonnes idées, notamment sur la nature des besoins en types de métiers pour l'agriculture. Nous pouvons nous interroger sur les raisons pour lesquelles elles ne sont pas reprises dans l'enseignement public. Si Hectar, comme d'autres acteurs, souhaite demain collaborer avec AgroParisTech, c'est ouvert et il peut y avoir des projets intéressants à mener. Il faut du temps et de l'énergie pour mener à bien des coopérations, comme l'a montré la mise en place du lien avec l'Université Paris-Saclay, sur lequel nous nous sommes concentrés et qui constitue une voie pour mieux accompagner la transition agroécologique de l'agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion