Intervention de Emmanuel Delmotte

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 18 mai 2021 à 16h40
Enseignement supérieur agricole long — Audition de Mm. Emmanuel delMotte doyen de l'inspection de l'enseignement agricole du ministère de l'agriculture et de l'alimentation gilles trystram directeur général de agroparistech et christophe fachon directeur général délégué à junia pour isa lille

Emmanuel Delmotte, ancien directeur de l'École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), doyen de l'inspection de l'enseignement agricole du ministère de l'agriculture et de l'alimentation :

Dans la formation des enseignants, nous nous attachons beaucoup à développer la réflexivité, c'est-à-dire la capacité des enseignants à analyser leurs pratiques et à développer l'enseignement le mieux adapté à leur public, en lien avec l'acquisition, chez les élèves, de compétences socio-comportementales, et non pas simplement de compétences techniques. En effet, les compétences socio-comportementales donneront par exemple aux étudiants le souhait de se rendre à l'étranger ou dans d'autres régions que leur région d'études, pour découvrir le monde et d'autres pratiques en vue de s'enrichir et d'achever leur formation. À l'issue de la formation initiale, il existe un besoin de formation continue. Or l'enseignement dans les lycées agricoles donne aux jeunes une capacité à raisonner, une capacité à se projeter et l'acquisition d'une autonomie leur permettant de devenir non seulement des citoyens éclairés, mais également des professionnels compétents et en phase avec leur environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion