Intervention de Fatma Tergou

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 12 mai 2021 à 13h35
Audition de Mm. François Beaupère deuxième vice-président de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture apca président de la chambre régionale d'agriculture des pays de la loire et gilbert guignand secrétaire-adjoint de l'apca président de la chambre régionale d'agriculture auvergne-rhône-alpes

Fatma Tergou, chargée de mission à l'APCA :

Je vous remercie. François Beaupère et Gilbert Guignand ont présenté l'essentiel des éléments témoignant de l'attachement profond de l'APCA au système de formation de l'enseignement agricole. Ce dernier a largement fait ses preuves, principalement car il s'adapte à la réalité des métiers agricoles et du milieu rural. Les zones rurales regorgent d'atouts en termes d'animation des territoires et d'offres d'emploi. Au sein de l'enseignement agricole à l'échelle nationale, 52 % des effectifs effectuent leur scolarité en internat. Ces derniers bénéficient ainsi d'une éducation socioculturelle de grande qualité alors que de nombreux élèves proviennent de l'éducation nationale avec de grandes difficultés et sans qualification. L'enseignement agricole octroie en quelque sorte une seconde chance à ces jeunes. En outre, l'enseignement agricole présente des taux d'insertion professionnelle très satisfaisants. Les chiffres à ce sujet vous seront communiqués par écrit ultérieurement.

L'enseignement agricole interagit avec l'ensemble des acteurs du territoire, dont les chambres d'agriculture avec lesquelles une charte de partenariat avait été signée en 2009. Celle-ci a été renouvelée en 2014 afin de redynamiser des accords historiques. Les sujets inhérents à l'enseignement agricole sont particulièrement nombreux, c'est pourquoi les représentants de l'APCA ont détaillé plusieurs éléments de réponse dans le questionnaire fourni. Nous tenions en tout cas à vous faire part de notre attachement à l'enseignement agricole et de notre satisfaction s'agissant de la capacité d'adaptation de ce dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion