Intervention de Jacques Reis

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 26 janvier 2022 à 17h00
Audition de Mm. William Dab professeur et titulaire de la chaire d'hygiène et sécurité du conservatoire national des arts et métiers cnam jacques reis neurologue et de Mme Sylvie Znaty professeur et titulaire de la chaire prévention des risques professionnels et environnementaux du conservatoire national des arts et métiers cnam

Jacques Reis :

J'ai mis en place à l'université de Strasbourg un enseignement sur la santé environnementale dont le fil rouge est de comprendre la notion d'environnement, son action sur l'homme et sa physiologie, l'adaptation de l'homme au changement des milieux naturels, les allergies, les maladies neurologiques comme le prion. Il est absolument indispensable que les étudiants en médecine aient des connaissances sociologiques, géographiques et juridiques sur la santé environnementale.

Les allergies augmentent. Le professeur Frédéric de Blay enseigne, à Strasbourg, cette spécialité. Il existe des allergies croisées. C'est un sujet environnemental et un challenge pour les industries pharmaceutiques pour développer des médicaments. S'agissant de la pollution de l'air, les mesures sont fondées sur une méthodologie épidémiologique, qui s'appelle la part attribuable et permet de mesurer ces estimations selon les paramètres introduits. On autopsie rarement un patient parce qu'il est décédé de la pollution de l'air. C'est un élément qui contribue à un moment donné à un décès dont les causes sont multiples avec un facteur déclenchant.

Le sel est un problème de santé publique et une donnée culturelle, car il n'existe aucune recette de cuisine traditionnelle sans sel qui s'ajoute aux doses naturellement contenues dans les aliments. Les comportements industriels d'addition de sel existent. En revanche, il n'existe pas d'indicateur physiologique de détecteur de sel et on peut rapidement s'en déshabituer, en trois ou quatre semaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion