Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 30 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Martin Hirsch ancien président de l'agence du service civique président de l'institut de l'engagement

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

Mes chers collègues, nous poursuivons aujourd'hui nos auditions en recevant M. Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP, ancien président de l'Agence du service civique et actuellement président de l'Institut de l'engagement.

Je précise à votre attention, Monsieur le Président, que notre mission s'est mise en place dans le cadre du « droit de tirage des groupes », sur l'initiative du groupe RDSE, et que notre collègue Henri Cabanel, membre de ce groupe, en est le rapporteur.

J'indique également que notre mission est composée de 21 sénateurs issus de tous les groupes politiques et que notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public au début du mois de juin prochain.

Je rappelle enfin que cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit qui sera annexé à notre rapport et que sa captation vidéo permet de la suivre en ce moment même sur le site Internet du Sénat et sur Twitter ; cet enregistrement sera disponible par la suite en vidéo à la demande.

Monsieur le Président, c'est au titre de votre engagement pionnier en faveur du service civique que nous avons souhaité vous entendre. Vous avez en effet plaidé pour la création de cette nouvelle forme d'engagement, mise en place en 2010. Vous avez ainsi été le premier président de l'Agence du service civique.

Tout ce qui peut encourager l'engagement des jeunes se trouve en effet au coeur de la question de l'éducation à la citoyenneté. Nous entendrons donc votre témoignage avec beaucoup d'intérêt.

J'ajoute que cette réunion complétera les auditions sur le service civique auxquelles nous avons déjà procédé : nous avons en effet entendu la présidente de l'Agence du service civique, ainsi que la présidente de l'association Unis Cité, qui était accompagnée au Sénat, au début du mois de février dernier, d'une dizaine de jeunes volontaires avec lesquels nous avons eu un échange riche et stimulant.

Parallèlement à ces auditions, nous avons demandé à des élus locaux faisant appel à des volontaires du service civique de partager avec nous leur expérience et leur ressenti à l'égard du service civique sur la plateforme du Sénat dédiée à ces consultations. La synthèse de leurs témoignages nourrira notre rapport.

Sur les questions en lien plus généralement avec l'engagement des jeunes, nous avons également entendu Mme Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de la jeunesse et de l'engagement, ainsi que la directrice de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Notre rapporteur s'est par ailleurs rendu en février dernier dans un centre de SNU de Dunkerque, où il a pu échanger avec des encadrants et de jeunes volontaires effectuant leur séjour de cohésion.

Avant de vous donner la parole, Henri Cabanel, rapporteur, va vous poser quelques questions pour situer les attentes de cette mission d'information. Puis nous aurons un temps d'échanges avec nos collègues présents dans cette salle ou connectés à distance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion