Intervention de Henri Cabanel

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 30 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Martin Hirsch ancien président de l'agence du service civique président de l'institut de l'engagement

Photo de Henri CabanelHenri Cabanel, rapporteur :

Monsieur le Président, merci de vous être libéré pour nous, malgré les contraintes d'un agenda plus que chargé.

Ma première série de questions concerne l'Institut de l'engagement, qui constitue en quelque sorte le prolongement d'un service civique ou d'un engagement associatif.

Quelles ont été les circonstances de la création de l'Institut de l'engagement ? Quel est à ce jour le bilan de son action ? Quel est le profil des jeunes que vous accompagnez ? Quelles sont leurs attentes à votre égard ? Quelle est la proportion de jeunes issus des territoires ruraux parmi ceux que vous accompagnez ?

Quelles sont les conditions d'admission à l'Institut de l'engagement ? Comment se déroule concrètement le parcours d'un jeune dans ce même institut ?

Quel est le sens de la charte de l'engagement que signent les lauréats de l'institut ? Comment les jeunes sont-ils informés de l'existence de cet institut ? Quel est le profil des bénévoles qui accompagnent les jeunes ? Travaillez-vous avec l'Agence du service civique et avec des structures comme Unis Cité ?

D'autres questions ont trait au service civique et au SNU. Estimez-vous souhaitable de faire évoluer le service civique ? Si oui, quelles mesures préconiseriez-vous ? Que pensez-vous du Service national universel et de son articulation avec le service civique ? Pensez-vous qu'il serait utile de créer une structure administrative dont la compétence concernerait à la fois le service civique et le SNU ?

Enfin, vous avez publié dans un grand quotidien, en janvier dernier, une tribune intitulée Pour une démocratie plus différenciée, plus personnalisée, plus participative. Ma dernière question concerne donc les pistes envisageables pour stimuler la participation des jeunes à la vie démocratique. Le désintérêt des jeunes pour la vie politique est en effet pour nous une véritable préoccupation. Avez-vous des évolutions à proposer pour encourager la participation des jeunes à la vie politique et, plus particulièrement, aux élections ? On sait en effet que les jeunes s'abstiennent beaucoup lors des élections.

Enfin, quel lien faites-vous entre égalité des chances et citoyenneté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion