Intervention de Martin Hirsch

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 30 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Martin Hirsch ancien président de l'agence du service civique président de l'institut de l'engagement

Martin Hirsch, ancien président de l'Agence du service civique, président de l'Institut de l'engagement :

Certes. Il existe des missions à développer dans l'accompagnement des personnes fragiles, vulnérables et isolées. Les hôpitaux sont inégaux devant le service civique, même si on a fait des progrès pendant la crise du Covid.

Le problème est que les professionnels des écoles ou des hôpitaux, quand ils voient arriver des bénévoles ou des volontaires, trouvent d'abord cela suspect. Ils se demandent si les pouvoirs publics ne veulent pas supprimer des postes de fonctionnaires, les remplacer, déprofessionnaliser le système, etc.

J'ai été confronté à ces réticences. Voilà des années que je défends la complémentarité : bénévoles et volontaires engagés apportent quelque chose que les professionnels n'apportent pas, et réciproquement. Quand on place des volontaires en service civique dans les services d'urgence, ce n'est pas pour faire des piqûres ou porter des brancards. Quand une personne âgée qui s'est tordu la cheville arrive aux urgences et doit prévenir ses enfants, mais n'y parvient pas parce que son portable n'a plus de batterie, les infirmières n'ont pas le temps de l'aider, alors que des bénévoles peuvent le faire. Il faut donc continuer à développer des programmes de service civique liés aux politiques publiques - école, hôpital, questions environnementales...

Ainsi, j'ai plaidé pour que le service civique soit inclus dans la garantie jeunes. Quand on oblige un jeune à accepter l'emploi ou la formation qu'on lui propose en échange d'une garantie de revenu - c'est le système danois, dont on s'est inspiré en 2010 - et que l'on y intègre le service civique, c'est très positif. Que ce soit obligatoire dans ce cas ne me pose pas de problème. Mais on ne peut le demander à 800 000 jeunes, et d'ailleurs les autres pays ont renoncé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion