Intervention de Guy Berthier

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 30 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Brousse délégué général adjoint de l'union nationale des missions locales et M. Guy Berthier chargé de mission

Guy Berthier, chargé de mission à l'Union nationale des missions locales :

Avant de vous donner des exemples concrets, je rappelle que le lien entre égalité des chances et citoyenneté, c'est l'accès aux droits.

Les jeunes accompagnés dans le cadre d'une mission locale ont des séances consacrées à l'accès à leurs droits, mais aussi à leurs devoirs. On aborde beaucoup la notion d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Nous avons un important projet national de lutte contre les discriminations, dont le premier objectif est de développer le pouvoir d'agir des publics discriminés, d'animer des ateliers participatifs sur la lutte contre les discriminations, de favoriser l'expression des publics sur les thématiques de laïcité, de mixité entre hommes et femmes, etc.

Les missions locales mettent également en oeuvre des actions qui accompagnent la libération de la parole des publics victimes de discriminations. Elles apportent un premier niveau d'information par des permanences juridiques ou des ateliers participatifs. Elles oeuvrent en faveur de l'engagement social et sociétal des entreprises pour lutter contre toute forme d'exclusion et favoriser l'égalité des chances.

Tout cela concourt à sensibiliser, informer et accompagner les jeunes en tant que citoyens, afin de lutter contre les inégalités sociales, de santé ou de logement.

Tous les ans est organisé un festival de films, le VOX MILO Festival, mobilisant une cinquantaine de missions locales qui envoient des vidéos produites par des jeunes. Il s'agit de permettre le dialogue entre une jeunesse en général peu écoutée et peu médiatisée et le reste de la société civile et politique, pour faire évoluer positivement les parcours d'insertion et les trajectoires des jeunes et les responsabiliser en leur permettant d'expérimenter et de développer des soft kills, afin de les rendre plus autonomes.

Des phases de consultation jeunesse sont aussi menées par les missions locales.

Une enquête sur l'engagement citoyen des jeunes accompagnés dans les missions locales de Normandie, appelée Entendre ta voix, a été lancée pendant quatre semaines au cours de l'année 2022 : plus de 3 000 réponses ont été reçues, et la représentativité était significative - tranche d'âge, territoire, niveau de qualification... Il en est ressorti que les principales préoccupations ont trait à l'économie, aux inégalités et à l'environnement. On note un faible engagement politique de la part des jeunes, des méconnaissances par rapport aux modalités d'inscription sur les listes électorales, une certaine défiance à l'égard des politiques et du politique, mais un attachement à la démocratie. Un travail paraît nécessaire autour de la citoyenneté, qui est dans la plupart des cas abordée au travers du prisme de l'éducation populaire dans les missions locales.

Un grand mouvement d'accompagnement et de campagne d'inscription sur les listes électorales est mené par les missions locales, par exemple en Normandie. Cela passe par des ateliers (droit de vote, droits et devoirs du citoyen...), mais aussi par un accompagnement concret, physique même, pour qu'ils obtiennent leur carte électorale.

Des mouvements de paroles de jeunes ont également été lancés. Ainsi, en 2017, la réunion des missions locales de Corse, en collaboration avec la collectivité de Corse et les services de l'État, a lancé un comité citoyen regroupant des jeunes apolitiques visant à créer un espace de débat pour la jeunesse pour fédérer les composantes de la société qui agissent au quotidien dans la construction de la Corse de demain.

À Paris, au mois de février 2022, des ateliers débats sur la thématique de l'élection présidentielle, intitulés C'est bientôt !, ont eu lieu. Hier se sont tenues Les Arènes de la République, un concours d'éloquence, autour d'un thème citoyen : Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton pays. Enfin, des visites régulières de l'Assemblée nationale et du Sénat sont organisées, notamment par les missions locales de Paris, dans le cadre des jeunes accueillis en service civique par les missions locales.

Voilà quelques-unes des actions qui peuvent être mises en place à destination des jeunes accompagnés par les missions locales.

En 2019, quelque 81 023 jeunes ont commencé une mission de service civique au niveau national. En 2021, ils étaient plus de 140 000. L'UNML a un agrément national pour les 436 missions locales de France ; 250 d'entre elles sont engagées dans le service civique.

L'UNML a pour mandat d'informer et accompagner les jeunes vers le service civique par le biais des missions locales. En 2021, quelque 26 000 jeunes ont bénéficié d'une information sur le service civique et d'un accompagnement du réseau des missions locales en ce sens, et l'on note un intérêt fort des jeunes. Cela s'explique par une forte promotion dans le cadre du dispositif 1 jeune, 1 solution. Le compte de missions générales est par ailleurs passé à 245 000 missions, ce qui a favorisé l'engagement des jeunes vers le service civique.

Par ailleurs, le service civique est un dispositif accessible à tous les jeunes.

À travers l'agrément national, en moyenne 3 000 contrats de service civique sont déployés au sein du réseau ou auprès de partenaires dans le cadre de l'intermédiation.

En ce qui concerne le service national universel (SNU), il existe un partenariat assez peu formalisé auprès de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Nous travaillons en collaboration avec la sous-direction du SNU. Notre mission de service public nous amène à intervenir auprès des 16-25 ans. Les jeunes ciblés au travers de l'obligation de formation, c'est-à-dire les 16-17 ans, sont informés automatiquement de la plus-value que constitue le SNU et ils sont orientés dans cette direction.

Les missions locales sont associées en amont de l'organisation des séjours de cohésion, afin d'assurer l'identification des référents et d'organiser le repérage des jeunes rencontrant des difficultés sociales, en rupture scolaire ou en demande accompagnement, pour pouvoir les diriger vers la mission locale de leur lieu de résidence à l'issue de ce séjour.

On a fixé comme objectif aux cadres de compagnie ou tuteurs de maisonnée d'intervenir directement auprès des jeunes pour les informer du rôle des missions locales, qu'il s'agisse d'un accompagnement périphérique - santé, logement, mobilité... - ou d'une orientation vers la formation et l'insertion vers l'emploi, qui est le coeur du métier des missions locales. Par ailleurs, les tuteurs peuvent contacter directement les missions locales. Différents leviers sont actionnés au cours du séjour de cohésion ; les résultats sont transmis aux missions locales, afin de préciser les dispositifs d'accompagnement idoines et les solutions de remédiation pour les jeunes repérés.

J'en viens aux missions d'intérêt général. Le réseau des missions locales n'a pas d'organisation nationale en matière d'accompagnement des jeunes à trouver des missions d'intérêt général. En revanche, certaines missions locales ont répondu aux appels à manifestation d'intérêt mis en place par les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et au sport (Drajes) au mois d'octobre dernier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion