Intervention de Philippe Brousse

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 30 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Brousse délégué général adjoint de l'union nationale des missions locales et M. Guy Berthier chargé de mission

Philippe Brousse, délégué général adjoint à l'Union nationale des missions locales :

La capitalisation à l'échelon national des expériences menées est en cours d'élaboration. La motion votée l'année dernière le prévoit. Cela passe par de la méthodologie et des outils pour rendre visibles et lisibles ces actions. Ce travail n'en est qu'à ses débuts.

Pour ce qui concerne l'évaluation, on s'achemine vers une labellisation des missions, afin de rendre le service identique et équitable partout et pouvoir évaluer les résultats sur des thématiques, notamment la citoyenneté. Le réseau des missions locales s'est engagé dans ce processus, ce qui permettra également de se doter d'outils d'évaluation.

Jusqu'à présent, nous n'avions pas la faculté de le faire à l'échelle nationale : nous mettions en avant certaines expériences, mais pas de façon systématique. Nous essayons de structurer toutes les actions pour augmenter le niveau de qualité de l'accompagnement et de l'évaluation. Sur ce sujet, le réseau agit en totale autonomie, ce n'est pas une demande de ses tutelles.

Chaque année, 1,3 million de jeunes sont suivis dans le réseau des missions locales ; 2,2 millions entrent en contact avec le réseau.

La visibilité et l'adhésion sont manifestes, mais on ne s'endort pas pour autant sur nos lauriers ! Aujourd'hui, les missions locales sont bien identifiées par une partie des jeunes comme un espace d'action. Il faut capitaliser sur ce point et, par ailleurs, évaluer. C'est en devenir, ce sujet fera partie de nos priorités dans les deux prochaines années. Nous pourrons alors apporter des éléments qualitatifs et quantitatifs sur le nombre de jeunes concernés par les différentes thématiques et les actions menées par le réseau. Par ailleurs, cela permettra une montée en gamme et une professionnalisation des personnels sur ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion