Intervention de François Bonneau

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 30 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de mmes chantal bruneau membre du bureau et stéphanie andrieux co-présidente de la commission engagement et bénévolat du haut conseil à la vie associative et M. Hubert Pénicaud référent national vie associative de france bénévolat

Photo de François BonneauFrançois Bonneau, président :

J'ai l'honneur et le plaisir de remplacer notre président, Stéphane Piednoir, empêché de participer à cette dernière audition de la matinée.

Je souhaite la bienvenue aux deux représentantes du Haut Conseil à la vie associative : Chantal Bruneau, membre du bureau, et Stéphanie Andrieux, co-présidente de la commission Engagement et bénévolat, accompagnées de Kaïs Marzouki, secrétaire général, ainsi qu'à Hubert Pénicaud, référent national Vie associative de France bénévolat.

Je précise à l'attention de nos invités que notre mission s'est mise en place dans le cadre du « droit de tirage des groupes », sur l'initiative du groupe RDSE, et que notre collègue Henri Cabanel, membre de ce groupe, en est le rapporteur.

J'indique également que notre mission est composée de 21 sénateurs, issus de tous les groupes politiques, et que notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public au début du mois de juin 2022.

Je rappelle enfin que cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit qui sera annexé à notre rapport, et que sa captation vidéo permet de la suivre en ce moment même sur le site Internet du Sénat. Cet enregistrement sera disponible par la suite en vidéo à la demande.

Le thème de l'engagement citoyen, plus particulièrement celui des jeunes, est au coeur de notre réflexion sur la culture citoyenne. Le service civique et le service national universel ont ainsi été le thème de nombreux auditions et déplacements.

Le bénévolat associatif des jeunes - et des moins jeunes - est également un aspect décisif de notre réflexion.

Nous avons donc besoin de l'expertise du Haut Conseil à la vie associative et de France bénévolat pour faire le point sur ce sujet déterminant. Je vous remercie donc de vous être rendus disponibles pour nous ce matin.

Avant de vous donner la parole, Henri Cabanel, rapporteur, va vous poser quelques questions pour situer les attentes de cette mission d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion