Intervention de Chantal Bruneau

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 30 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de mmes chantal bruneau membre du bureau et stéphanie andrieux co-présidente de la commission engagement et bénévolat du haut conseil à la vie associative et M. Hubert Pénicaud référent national vie associative de france bénévolat

Chantal Bruneau, membre du bureau du Haut Conseil à la vie associative :

Votre mission s'intitule : Comment redynamiser la culture citoyenne ? Votre question ne porte pas, sans doute à dessein, sur le rôle des associations. Pour le Haut Conseil à la vie associative, les associations constituent un terrain particulièrement favorable pour l'exercice du rôle de citoyen, car elles embrassent l'ensemble des questions de société. Selon le dernier baromètre OpinionWay Cevipof de janvier 2022, les associations recueillent un taux de confiance de 67 %, contre 21 % pour les partis politiques et 38 % pour les syndicats.

Le Haut Conseil a rendu un rapport en 2017 intitulé Favoriser l'engagement des jeunes à l'école. Celui-ci recense à la fois ce qui a été fait à l'école pour favoriser l'engagement associatif et ce qui n'a pas encore trouvé de traduction. Par exemple, les maisons de lycéens ou les maisons de collégiens peuvent permettre cet apprentissage de l'engagement. Or il est apparu que ces outils n'étaient pas toujours bien utilisés, du fait par exemple du manque de temps disponible dans les emplois du temps pour fréquenter ces lieux. De fait, il faut les rendre plus efficaces.

Signalons également l'outil Folios, dans lequel le jeune note les activités mises en oeuvre dans le cadre de son parcours d'engagement.

S'agissant du lien entre l'école et les associations, on peut dire que la première est insuffisamment ouverte sur l'extérieur. Ainsi, il conviendrait de faire témoigner sur leur engagement des jeunes à peine plus âgés que les collégiens ou lycéens, parce qu'ils sont les meilleurs vecteurs d'information. Cela vaut bien des discours ! C'est pourquoi nous préconisions de faire des jeunes qui effectuent un service civique au sein des établissements scolaires des « ambassadeurs » permettant d'établir une passerelle entre les élèves et les associations.

Comment encourager l'engagement des étudiants ? La loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté permet à ceux-ci de faire valoir leur engagement dans leur cursus universitaire. Même si des universités ont mis en place des actions intéressantes, il reste du chemin à parcourir. Il n'est pas nécessaire d'inventer de nouvelles choses ; il faut simplement valoriser les dispositifs en vigueur.

En outre, les associations, en tout cas certaines d'entre elles, doivent apprendre à s'ouvrir aux jeunes, en envisageant notamment d'autres formes d'engagement. Des représentants d'associations importantes nous ont indiqué qu'il était difficile pour certains de leurs bénévoles de s'ouvrir aux jeunes.

Pour les jeunes, la question principale, c'est celle de la confiance, tant à l'école pour développer un projet qu'au sein des associations, quitte à ce que les habitudes s'en trouvent bousculées. Non seulement ils apportent de la nouveauté, mais encore ils sont les bénévoles de demain.

Redynamiser la culture citoyenne, c'est aussi permettre à des jeunes de s'engager dans cette école de la citoyenneté que sont les associations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion