Intervention de Hubert Pénicaud

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 30 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de mmes chantal bruneau membre du bureau et stéphanie andrieux co-présidente de la commission engagement et bénévolat du haut conseil à la vie associative et M. Hubert Pénicaud référent national vie associative de france bénévolat

Hubert Pénicaud, référent national vie associative de France bénévolat :

La jeunesse est diverse, tout comme le sont les associations et, partant, les modes d'engagement se sont largement diversifiés ces vingt dernières années. Pendant très longtemps, l'engagement associatif s'incarnait dans de grandes structures, assez monolithiques. Depuis vingt ans, on s'engage surtout pour apporter ses compétences, dans une logique de plus court terme. L'engagement n'est plus « un jour, toujours ».

Citons également la mise en place du service civique, ou encore le développement de la « sociativité » au sein des grandes écoles et du monde universitaire.

À ce jour, il se crée chaque année entre 60 000 et 70 000 associations, contre 30 000 dans les années 1980. Beaucoup le sont par des jeunes, selon des formes très diverses.

Ainsi, dans le domaine de l'environnement, beaucoup d'initiatives citoyennes ont été portées par des jeunes selon des modes beaucoup plus souples que ceux que l'on rencontre dans les associations plus institutionnalisées.

Au sein du secteur associatif, les jeunes sont partout, dans des engagements à la fois très ponctuels et de longue durée.

Pour autant, il existe une très grande inégalité dans l'accès à l'engagement. Ainsi, les titulaires d'un diplôme bac+3 et au-delà sont deux fois plus engagés dans le bénévolat que ceux qui ont un niveau de formation inférieur au bac, ce qui doit interpeller le monde associatif. C'est lié en partie à l'environnement culturel : évoluer dans un milieu ouvert, où il existe une tradition d'engagement, favorise l'investissement dans le bénévolat. C'est la raison pour laquelle le monde associatif est très attentif à ce qui se passe dans l'école, là où il est possible de rétablir l'égalité.

Or, selon nous, l'école de la République ne joue pas son rôle et ne permet pas à tous les enfants de comprendre ce qu'est l'engagement. Beaucoup de jeunes, y compris au collège et au lycée, ne savent pas ce que signifie être bénévole.

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