Il est apparu dans les auditions que nous avons menées auprès des syndicats d'enseignants ou même des représentants de parents d'élèves que certaines familles sont quelque peu réticentes à cet engagement, par crainte que celui-ci n'empiète sur le temps scolaire. C'est pourquoi il est important de faire comprendre qu'une heure consacrée à une cause quelle qu'elle soit représente un apprentissage équivalent à une heure d'enseignement - et je n'ai rien contre l'école !
Ceux qui seront les citoyens de demain doivent prendre conscience de tout ce que peuvent apporter les associations. Et il existe de multiples manières de s'engager : dans une association qui a pignon sur rue, dans des associations de fait, dans des collectifs...
Le Réseau national des juniors associations (RNJA) accompagne les jeunes dans leurs pratiques associatives, des associations de fait qui ne sont pas déclarées. Cela permet aux jeunes de suivre un véritable apprentissage. Ceux que nous avions auditionnés avaient souligné l'importance de cet accompagnement vers l'engagement associatif.
De même, comment faire pour favoriser l'engagement des moins diplômés et de ceux qui appartiennent aux catégories socioprofessionnelles les moins élevées, pour faire évoluer cette situation qui n'a pas changé depuis trente ou quarante ans ? Et les pouvoirs publics et les associations doivent travailler ensemble à cette fin.