Intervention de Martine Filleul

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 30 mars 2022 : 1ère réunion
Audition de mmes chantal bruneau membre du bureau et stéphanie andrieux co-présidente de la commission engagement et bénévolat du haut conseil à la vie associative et M. Hubert Pénicaud référent national vie associative de france bénévolat

Photo de Martine FilleulMartine Filleul :

Je vous remercie tous pour ces interventions très intéressantes. Comme l'a dit Henri Cabanel, sur le terrain, les associations nous font part des grandes difficultés qu'elles éprouvent à trouver des bénévoles, en particulier des jeunes. Un certain nombre d'entre elles n'y survivront pas. Peut-être est-ce là une forme de mort naturelle, d'autres associations leur succédant, créées « à la patte » de jeunes.

Vous avez évoqué à plusieurs reprises le rôle de l'école, que vous considérez comme insuffisamment ouverte aux acteurs de la vie associative ou politique. Faites-vous le même constat en particulier avec l'enseignement moral et civique ?

Même si vous n'êtes pas favorables à la création de nouveaux dispositifs tendant à valoriser l'engagement des plus jeunes, ne pourrait-on pas envisager d'autres moyens pour ce faire dans le cadre scolaire, tant les situations varient d'un établissement à un autre, d'un responsable à un autre ? Comment valoriser l'engagement des lycéens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion