Nous commençons nos travaux par l'audition de Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle et directeur de l'association Al Forensics.
Vous avez notamment mené des recherches à l'université de Berkeley et au sein de Facebook AI. Vous êtes aussi directeur de Tracking Exposed, une organisation qui étudie l'influence des algorithmes des réseaux sociaux sur nos vies. Vous avez d'abord créé des algorithmes avant de mettre vos connaissances au service de ceux qui travaillent sur leur impact sur la société, notamment sur les plans politique et géopolitique.
Dans ce cadre, vous avez travaillé sur plusieurs réseaux sociaux dont TikTok, c'est pourquoi nous avons choisi de vous entendre aujourd'hui pour entrer directement dans le vif du sujet. Vous pourrez ainsi évoquer les caractéristiques de cet algorithme de TikTok ainsi que la manière dont, éventuellement, ce réseau social favorise certains types de désinformation. Vous aborderez également sans doute la question de la différenciation des contenus proposés par cette application selon les pays, et notamment se poser la question de la censure.
Je rappelle que cette audition est captée et retransmise en direct sur le site du Sénat. Avant de vous laisser la parole pour un exposé liminaire d'une quinzaine de minutes, je vais procéder aux formalités d'usage pour les commissions d'enquête. Je dois ainsi vous rappeler qu'un faux témoignage devant notre commission d'enquête est passible des peines prévues aux articles 434-13, 434-14 et 434-15 du code pénal, et je vous invite à prêter serment de dire toute la vérité, rien que la vérité, en levant la main droite et en disant : « je le jure ».
M. Marc Faddoul prête serment.