Effectivement, le design de l'expérience utilisateur de TikTok est centré sur un algorithme de recommandation qui travaille sur un fil d'une seule vidéo à la fois. Sur le premier fil de Facebook, l'algorithme de recommandation proposait cinq ou six posts associés à la recherche, ce qui donnait une certaine liberté de choix à l'utilisateur. Le passage de l'écran d'ordinateur au mobile a réduit la quantité de posts proposés. Par ailleurs les plateformes ont augmenté la taille des posts, ce qui en a diminué le nombre : l'algorithme est devenu de plus en plus « paternaliste » en décidant ce que l'utilisateur va regarder. TikTok va encore plus loin, en ne proposant qu'une seule vidéo à la fois. Ce design a deux conséquences : il diminue la charge cognitive pour l'utilisateur, il n'y a plus qu'à suivre ou à rejeter la proposition, et il fournit à l'algorithme des données d'entrainement bien supérieures à la fois en nombre et en qualité. Chaque vidéo est évaluée toutes les cinq ou dix secondes en la regardant en entier ou en passant à la suivante, constituant une donnée d'entrainement pour savoir si la vidéo correspond à son intérêt ou pas ; là où YouTube collectait une dizaine de points d'entraînement par heure, TikTok en collecte plusieurs centaines, voire un millier de points, par heure, la plateforme peut alors bien mieux cibler les intérêts de l'utilisateur. J'aime bien raconter cet exemple : après avoir téléchargé TikTok pour la première fois, l'algorithme a détecté mon intérêt pour l'algorithme de recommandation en environ d'une demi-heure, ceci parce que j'étais allé voir une vidéo où un créateur de contenu se plaignait d'être moins recommandé, puis les commentaires sur cette vidéo, je regarde une deuxième sur le sujet, ainsi que les commentaires .... Tout est allé très vite pour que la plateforme détecte cet intérêt de niche par comparaison entre les vidéos. À l'échelle de plusieurs heures de visionnage, l'algorithme est capable dresser un profil d'intérêts et presque psychologique très précis de l'utilisateur.
Nous avons donc comme différences la prééminence de l'algorithme dans l'expérience utilisateur, la quantité de données fournies à la plateforme et également le modèle de viralité.
Alors qu'Instagram et Facebook ont un modèle porté sur le réseau d'amis et les profils qui ont été suivis intentionnellement par l'utilisateur, TikTok le met en relation avec des créateurs de contenus qu'il ne connait pas et qu'elle lui suggère à partir de ceux qu'elle lui a déjà suggérés et qu'il a suivis, c'est bien plus large et moins intentionnel.
Le dernier élément important est la composante musicale : à la base, TikTok est une plateforme de karaoké et de danse. Beaucoup de vidéos ont une chanson ce qui joue un rôle important dans la viralité, ce qui est lié à l'émotion qui accompagne la musique.